La fraude profite de la mondialisation, de la dématérialisation des échanges commerciaux et du développement des nouvelles technologies, n’épargnant aucun secteur d’activité. Falsification, usurpation d’identité, contrefaçon représentent plusieurs milliards de dollars de pertes chaque année pour les entreprises et les États. Ce fléau présente un risque pour la santé et la sécurité des individus. Fort de 20 ans d’expérience dans le domaine de la sécurité, Christian Guichard, Fondateur de la Startup Authentication Industries (AI), a imaginé une solution innovante d’authentification, de traçabilité et de collecte de données permettant de lutter contre la fraude sur les marchés de la protection de marques, des documents de valeurs et des documents officiels. Cette solution est l’AiCode®

Christian Guichard explique : « Au cours de ma carrière, j’ai constaté que de nombreuses solutions existaient déjà sous différentes formes (hologramme, impression en relief, puce RFID, encres spéciales…) nécessitant une expertise et un matériel de contrôle lourd et coûteux. Ce qui peut convenir pour les documents officiels… d’identité. Mais qu’en est-il pour tous les autres documents et produits de grande consommation ? Dès lors, mon objectif était de concevoir un écosystème permettant de démocratiser l’accès au contrôle grâce à des outils simples (Smartphones, scanners de bureau) tout en rendant extraordinairement compliquée la copie de cette technologie. »

Créée en 2012 et après 3 années de R&D, AI donna naissance à l’Aicode® : un système imprimé, sensible à la copie, authentifiant et identifiant un produit ou document sans connexion à internet et lisible avec un simple Smartphone ou scanner de bureau. Au-delà de l’authentification (original ou copie), l’Aicode® permet de lutter contre les marchés gris. Avec sa plateforme de traçabilité et son application, AI permet à ses clients d’être alertés en temps réel en cas de fraudes avec l’envoi d’informations précises : date, heure, géolocalisation, numéro du tag. Ceux-ci peuvent alors procéder à des vérifications immédiates. Les informations récoltées sont mises à leur disposition à des fins d’analyse et de traitement (Big Data) leur permettant ainsi d’apporter des actions correctives et/ou d’améliorer leurs outils marketing prédictifs.

L’AiCode® protège donc un produit ou document depuis sa fabrication ; assure un suivi tout au long de la distribution; recrée un lien direct entre les consommateurs et les marques et permet aux utilisateurs d’authentifier un produit ou document n’importe où, n’importe quand.

La commercialisation de l’AiCode® a démarré en octobre 2014. Deux pilotes ont été réalisés avec la SNCF, un marché global sur 3 ans de cinq Millions de carte ID pour un état africain et de nombreux autres marchés sont en cours de négociation.

Basée à Montpellier, AI prévoit de s’implanter en Asie, aux USA, et au Moyen Orient. L’entreprise a déjà procédé en 2014 à sa 1ère levée de fonds avec succès. Afin de poursuivre sa croissance, un programme de financement participatif sur la plateforme SmartAngels est en cours.

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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