C3FT est un dispositif sonar attaché sur le guidon d’une moto de police pour fournir des preuves sur les conducteurs qui touchent la zone des trois pieds. 

La règle de trois pieds est mise en place par 26 états aux États-Unis. Elle exige que les voitures doivent garder une certaine distance avec les cyclistes. En cas de non-respect de ce règlement, les conducteurs seront pénalisés par des amendes ou perdent des points sur leurs permis de conduire. Malgré le nombre de cas remarqués, 500 en Floride l’année dernière, très peu de chauffeurs n’ont jamais été jugés responsables puisqu’il était difficile pour la police routière de dire et de prouver si la distance a été respectée ou non. Avec C3FT, un dispositif de sonar attaché sur le guidon d’une moto de police, il est possible de fournir une preuve tangible quand un conducteur enfreint cette règle.

C3FT a été élaboré par la société Austin Codaxus pour aider la police à recueillir les statistiques sur cette loi et sur le fait de les appliquer convenablement. Il utilise un détecteur à ultrason pour estimer instantanément la distance et pour transmettre les informations sur un écran numérique. Les sonneries et les indicateurs LED se mettent en marche automatiquement quand un véhicule franchit le seuil de distance prédéfinie. Il comprend en option une caméra vidéo pour enregistrer l’activité routière.

640x350xc3ft-640x350.jpg.pagespeed.ic.bl4kqwJTKT

Le prototype a été financé par Friends of Outdoor Chattanooga et est actuellement utilisé à Chattanooga par le chef de patrouille Robert Simmons. Ce dispositif lui permet de signaler les voitures qui roulent trop près des cyclistes et de pénaliser les chauffeurs en les obligeant à faire un parcours en vélo. Ceci afin de permettre à ces derniers de découvrir les dangers encourus en ville.

À Chattanooga, C3FT est utilisé comme un outil pédagogique pour que les conducteurs puissent connaitre les règles et leurs importances. Toutes les villes devraient-elles utiliser ce dispositif ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis