Eco

Un bilan carbone réalisé à partir des emails

La grand-messe de la COP 21 réunit la plupart des décideurs mondiaux afin de trouver des accords sur des processus très généraux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La vision individuelle du problème y est abordée mais sa mise en oeuvre est finalement plus complexe. Pourtant le réchauffement climatique est très directement lié à notre consommation (nos transports qui représentent un quart des émissions GES, notre chauffage, les produits que nous consommons, etc.). Les outils proposés aujourd’hui pour permettre à un individu de visualiser et comprendre sa propre empreinte environnementale sont la plupart du temps encore trop manuels.

Le bilan carbone des voyages en 1 clic

Le société Onecub propose de réutiliser le contenu des boîtes mail pour permettre à l’internaute de mesurer l’empreinte carbone individuelle. Le premier outil lancé par Onecub lors de la COP 21 est un bilan carbone des voyages. Pour obtenir ce bilan l’internaute n’a pas à entrer à la main chaque trajet effectué dans l’outil, il connecte sa boîte mail en 1 clic avec Onecub, qui va extraire les informations nécessaires au calcul : billets de train, d’avion, tickets de covoiturage. Un fois le bilan réalisé il est ensuite possible de comparer ses émissions à celle des autres utilisateurs Onecub.

Onecub a pour ambition d’étendre par la suite le bilan carbone à d’autres types de consommation tels que l’achat de produits de grande consommation, les achats alimentaires, la consommation d’énergie.

Share on Pinterest

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline