Post-Couture produit des patrons de vêtements modifiables, que les consommateurs peuvent imprimer et assembler eux-mêmes dans leur espace créateur.

Avec les progrès de la création, les infirmières sont capables de créer des équipements hospitaliers personnalisés, tout comme les beatmakers (musiciens) sont capables d’inventer des pièces pour leurs outils de production. Le collectif Post-Couture basé aux Pays-Bas apporte ce concept aux vêtements, en produisant des conceptions personnalisables que les utilisateurs peuvent assembler dans leur espace créateur.

La gamme Post-Couture utilise le tissu Spacer – un matériau tricoté en 3D fait de bouteilles plastiques PET recyclées. Les utilisateurs choisissent d’abord un patron sur le site web du collectif et renseignent leurs mensurations – ils peuvent même personnaliser le fichier du patron en utilisant Illustrator ou Rhinoceros. Ils reçoivent ensuite le tissu et téléchargent le patron qu’ils utilisent pour le graver sur l’objet avec l’équipement laser dans leur espace local créateur. Des languettes s’imbriquant forment les coutures des pièces ce qui signifie que le matériel peut être assemblé à la forme correcte sans couture.

Les utilisateurs ont aussi l’option de recevoir les matériaux pré-coupés ou acheter les fichiers du patron numérique à partir de 5 EUR pour les imprimer eux-mêmes. Toutes les parures ou les chutes peuvent être retournées à Post-Couture pour recyclage. Avec une entrée de gamme conçue par la marque de mode mphys, les prix des produits de Post-Couture vont de 40 à 130 EUR.

Par quels autres moyens la mode pourrait-elle faciliter une plus grande personnalisation faite par ses consommateurs ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (28)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis