Le parc pilote Hywind, au large des côtes d’Ecosse, est la première ferme éolienne flottante du monde et générera suffisamment d’énergie pour 20000 maisons.

En 2014, l’énergie éolienne a produit 9,3% des besoins en électricité du Royaume-Unis et ce chiffre est appelé à croître considérablement si un projet pilote en Mer du Nord est couronné de succès. Le parc pilote Hywind, au large de la côte nord d’Ecosse, est la première ferme éolienne flottante au monde, qui produira suffisamment d’énergie pour 20000 maisons quand elle deviendra opérationnelle en 2017.

Alors que la plupart des gens apprécient la valeur des éoliennes et leur capacité à fournir une excellente source d’énergie renouvelable, beaucoup refusent d’en avoir une dans leur paysage et se plaignent de la pollution visuelle et sonore qu’elles créent. Le parc pilote Hywind, créé par la société norvégienne de pétrole Statoil en collaboration avec le gouvernement écossais, outrepassera ces complaintes en opérant à 15 miles de loin en mer.

La ferme éolienne recouvrira quatre mètres carrés à une profondeur de 95-120 mètres, dont chaque turbine aura une capacité de six mégawatts. La ferme bénéficiera de vents plus forts et plus consistants d’environ 19 nœuds. Les turbines seront amarrées par des câbles caténaires à une bouée flottante cylindrique au lieu d’être ancrées à des tours au fond de la mer. Ceci permettra à la ferme d’opérer plus loin en mer, ouvrant ainsi la possibilité à de nombreux autres sites potentiels en eaux profondes. Où d’autre pourrait opérer la ferme éolienne flottante de Statoil ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici