Le Vibro Belt de FeelSpace est un objet que l’on met autour de la taille et qui peut aider les personnes malvoyantes à se déplacer dans la rue en utilisant des signaux de vibrations.

Dans le passé, les humains ont eu tendance à créer des systèmes de substitution sensorielle — comme le braille et le langage des signes – pour permettre aux malvoyants et aux malentendants de réussir à communiquer avec le sens du toucher. Mais récemment nous avons découvert un projet appelé VEST – ou Versatile Extra-Sensory Transducer – qui visait à créer un tout nouveau sens en utilisant la technologie portable. Aujourd’hui, un projet de recherche de l’Institut des sciences cognitives en Allemagne a décidé de s’aligner sur cette idée. Les chercheurs ont créé la startup FeelSpace pour le développement du Vibro Belt – un objet que l’on met autour de la taille, et qui peut aider les personnes malvoyantes à se déplacer dans la rue en utilisant des signaux de vibrations.

Le mode de fonctionnement du Vibro Belt se base sur la traduction du langage en signaux tactiles, plus précisément en ce qui concerne les directions. Le dispositif se compose de 32 vibromoteurs positionnés de manière uniforme autour de la taille. Il signale au porteur de la ceinture quand et à quel moment il faut tourner. Cette ceinture fonctionne en connexion avec une application de navigation, et sera continuellement ajustée selon les mouvements de l’utilisateur. Les moteurs du dispositif vibreront jusqu’à ce que le porteur de la ceinture soit correctement positionné, puis il s’arrêtera pour signaler à la personne malvoyante de marcher tout droit jusqu’au prochain virage.

Un prototype final devrait être achevé d’ici le printemps, et FeelSpace espère pouvoir le faire fonctionner avec les applications de navigation pour Smartphone existants tels que Google Maps. Le prix de vente prévu pour le Vibro Belt est de 800 €, mais il sera probablement remboursé par l’assurance- maladie. Cette ceinture pourra-t-elle être utilisée par d’autres explorateurs urbains tels que les cyclistes, pour leur fournir un dispositif de navigation mains-libres ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici