Pratique Tech

Un simulateur de tsunami virtuel pourrait aider les citoyens à se préparer au pire

L’université technologique d’Aichi a créé trois vidéos montrant une simulation de tsunami en réalité virtuelle, avec l’idée que cela pourrait aider les gens à mieux réagir face à une catastrophe naturelle.

La demande en matière de réalité virtuelle ne cesse de croître. Récemment, nous avons vu un jeu en réalité virtuelle qui aide aux cures de désintoxication, ou encore un autre qui est utilisé pour enseigner les principes des opérations de maintien de la paix. Mais aujourd’hui, l’université de technologie d’Aichi a créé un simulateur de tsunami en réalité virtuelle, que l’on peut vivre à travers l’Oculus Rift, le Gear VR ou encore le Google Cardboard, pour aider les gens à mieux appréhender les catastrophes naturelles.

Les trois vidéos immersives, dont les extraits sont disponibles sur YouTube, ont été créées par une équipe dirigée par le Dr. Tomoko Itamiya. Ils montrent les effets d’un tsunami semblable à celui qu’a subi le Japon en 2011. Il s’agit de préparer mentalement les gens face aux risques de catastrophes naturelles.

Chaque vidéo présente un plan à la première personne et guide le spectateur à travers différentes situations stressantes. Dans une de ces vidéos, le spectateur se met à la place d’un conducteur coincé dans sa voiture. Il est entouré d’eau et de véhicules flottants. Dans un autre, le spectateur est au milieu d’une inondation, avec de l’eau jusqu’aux genoux et le niveau de l’eau qui augmente rapidement. Les trois vidéos utilisent la fonction 360° de YouTube ainsi que de nombreux effets sonores pour renforcer l’immersion du téléspectateur. L’espoir est qu’en permettant aux téléspectateurs de vivre l’expérience d’une catastrophe naturelle virtuellement et d’une manière si immersive, ils seront moins enclins à la panique quand une véritable catastrophe surviendra.

Quelles autres expériences et situations difficiles peuvent être simulées en utilisant la réalité virtuelle ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !