But non lucratif Eco

Un site permettant de faire des dons réguliers pour les campagnes sur le changement climatique

Cool Effect est une plate-forme qui organise des projets de levée de fonds participative dans les pays qui mettent en avant la lutte contre le réchauffement climatique.

La promotion et la collecte de fonds en ligne pour de bonnes causes peuvent constituer un moyen efficace pour sensibiliser et réunir de l’argent rapidement, mais les projets les plus concrets peuvent facilement se perdre dans les grands sites de crowdfunding. Mais bien que la première donation soit facile à trouver, il s’avère difficile d’obtenir un financement régulier. Voilà pourquoi Effect Cool, un site de financement participatif axé sur le changement climatique, aide les individus à travailler conjointement pour soutenir des projets qui abordent les problèmes environnementaux mondiaux.

Alors que la perspective du réchauffement climatique peut imprimer un sentiment d’impuissance, Cool Effect permet aux donateurs de faire une différence tangible en soutenant un large éventail de projets dont la plupart sont initiés dans les pays en voie de développement ; lesquels pouvant bénéficier de crédits carbone à la suite de la réduction des émissions. Les investisseurs en ligne peuvent apporter une contribution unique, et, contrairement à de nombreux sites de financement participatif, peuvent souscrire et réaliser des dons au fil du temps.

Cool Effect se spécialise dans les projets de réduction de carbone, sélectionnant les meilleurs projets susceptibles de réduire la pollution climatique. L’équipe travaille avec un groupe de spécialistes du climat pour choisir les projets qui apparaîtront sur la plate-forme, et assurer la transparence en veillant à ce que chacun fournisse des réductions réelles de carbone.

Parmi les projets révélés par la plate-forme figure par exemple les fourneaux économes dans les Andes, l’installation de biodigesteurs au Vietnam, ou encore la sauvegarde des forêts tropicales du Pérou. Prenant la parole lors de la conférence sur le changement climatique à Paris, en décembre dernier, le directeur de Cool Effet, Skye Lawrence a déclaré : « Nous avons voulu donner la chance à chaque individu de faire partie de la solution ».

Nous avons déjà vu comment le nouveau micro-réseau de panneaux solaires, en cours de déploiement au Kenya, fourni de l’énergie propre aux communautés. De quelle autre manière les projets de ce genre pourraient utiliser les technologies vertes et faire bénéficier la population des pays en développement ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !