Greenspector améliore l’efficacité de la programmation pour réduire la consommation d’énergie des appareils mobiles, des centres de données et d’autres types de matériels.
L’éco-conception a longtemps été mise en application dans toutes sortes de technologies et de produits, ce qui les rendent plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Mais les données et le code, bien que numérique, peuvent être très énergivores. Maintenant, une entreprise française cherche à réduire l’empreinte carbone de la programmation.
Greenspector est une solution logicielle qui effectue une analyse sur l’utilisation énergétique afin d’optimiser l’efficacité énergétique du codage. La société affirme que les applications et les logiciels mal programmés sont la source de gaspillage énergétique, que ce soit dans les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables, mais augmentent également la nécessité de faire une mise à jour régulière des logiciels et des matériels.
Cette startup affirme que le programme Greenspector peut détecter les modèles de consommation énergétique dans les codes, et apporte des solutions correctives et des plans d’action pour réduire l’empreinte énergétique. Selon le fondateur Thierry Leboucq, internet consommera autant d’électricité d’ici 2030 que l’ensemble de l’humanité en 2008. Cette prévision se manifeste déjà dans l’augmentation massive de la consommation énergétique dans les centres de données. Mais la startup affirme que son programme pourrait réduire de 30% le nombre de machines physiques dans les centres de données, et serait aussi en mesure de réduire la consommation d’énergie sur les appareils mobiles jusqu’à 70%.
Greenspector affirme maintenant que son programme pourrait stimuler la croissance de son entreprise, doublant ainsi la taille de son équipe, et permettre une expansion internationale au cours des deux prochaines années. En Allemagne, nous avons déjà vu une initiative qui consiste à recycler la chaleur perdue dans les serveurs pour une utilisation domestique. Sinon, comment les nouveaux matériels et logiciels pourront-ils rendre les transferts de données plus respectueux de l’environnement ?
- Site web : greenspector.com
- Contact : [email protected]