Finance Tourisme

Au Japon, les touristes peuvent payer avec leurs empreintes digitales

A l’approche des Jeux Olympiques de 2020, le Japon met en œuvre un système d’enregistrement d’empreintes digitales, d’identification et de paiement pour les visiteurs.

Dans les événements de grande envergure avec des milliers de participants, la rapidité avec laquelle les lieux permettent d’effectuer de simples actions, comme l’identification et le paiement de produits, peuvent faire ou défaire l’expérience d’un visiteur. Le japon souhaite garantir aux participants des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo une visite toute en douceur. Pour cela, il compte introduire un système d’enregistrement, d’identification et de paiement par empreinte digitale.

Pour commencer, les visiteurs devront enregistrer, à leur arrivée dans les différents aéroports japonais, leurs empreintes digitales, leurs cartes de crédit et d’autres informations. Ensuite, ils seront en mesure de prouver leur identité en plaçant deux doigts sur des appareils spéciaux installés dans les hôtels, les auberges et 300 magasins et restaurants. Les empreintes digitales serviront de substitut aux passeports, confirmant l’identité et pouvant être liées aux cartes de crédit, permettant de payer des produits en utilisant seulement les doigts.

Les données seront rendues anonymes et utilisées par le gouvernement japonais pour analyser les comportements des touristes dans le cadre d’un plan visant à développer le tourisme dans le pays. Cependant, il y a des interrogations concernant le malaise que les touristes pourront ressentir à livrer leurs informations personnelles. Le gouvernement japonais commencera à expérimenter ce système cet été.

L’utilisation des empreintes digitales a longtemps été une méthode d’identification fiable. Et si la violation de la vie privée peut rendre cette méthode controversée, nous commençons à voir que les caractères uniques des autres parties du corps, telles que les yeux et la voix, peuvent être utilisés comme des moyens garantissant un accès sécurisé.

De quelle manière les gouvernements et les entreprises pourront-ils garantir la vie privée, et en même temps faire usage des nouvelles technologies ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !