But non lucratif Santé

Résoudre les problèmes de handicap avec la technologie créative

Les marathons de TOM rassemblent des professionnels qui utilisent leurs expertises au profit de la communauté en résolvant les problèmes rencontrés par les personnes handicapées au quotidien.

Connaissant les défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées dans leur vie de tous les jours, ainsi que le manque de technologies personnalisées, TOM (Tikkun Olam Makers), un organisme à but non lucratif, a décidé d’organiser des Makeathons pour encourager la recherche de solutions par la communauté elle-même.

Les Makeathons de TOM sont des événements de 72 heures qui rassemblent les professionnels et leurs expertises, et proposent aux personnes qui vivent avec un handicap d’accéder aux technologies les plus récentes dans le but de nouer des partenariats. Chaque événement commence et se prépare des mois à l’avance avec le lancement d’un « appel à défi » et d’un « appel à talent ». Chaque candidature doit répondre à des critères précis tels que la faisabilité technique et l’apport d’avantages sociaux.

Organisés et gérés entièrement par des bénévoles, les Makeathons utilisent la conception open source et le codage pour créer de nouvelles solutions, à la fois personnalisées et faciles d’accès. Il s’agit d’apporter des réponses directes aux défis personnels que les personnes handicapées rencontrent au quotidien. TOM offre aussi la possibilité aux particuliers et aux collectivités de gérer leur propre événement. Pour cela, la startup met à leur disposition un guide de gestion des événements. Les prototypes produits à chaque événement sont téléchargeables gratuitement depuis le site web de TOM.

Lors de l’événement du TOM à Sao Paulo en 2015, un logiciel de suivi oculaire a été créé ; permettant aux personnes en fauteuil roulant de se déplacer juste en regardant vers la gauche ou vers la droite.

Nous savons qu’il existe une initiative qui a ouvert un espace de travail afin d’aider les infirmiers à créer des équipements hospitaliers personnalisés et plus efficaces. Mais dans quel autre domaine de l’industrie la technologie de pointe pourrait-elle être utilisée pour créer des solutions personnalisées ?

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline