Design Eco Pratique

Ces beaux cartons électroniques s’activent de manière tactile

NewFoldr propose des modèles en open-source pour les accessoires de bureau de tous les jours. Ils sont fabriqués à partir de cartons ondulés et sont entièrement recyclables.

Tous les jours, nous voyons l’émergence d’un nouveau gadget, d’un nouvel objet intelligent, ou d’un tout nouveau dispositif connecté à internet. Mais les quantités de déchets générées par cette production incessante semblent être en contradiction avec les avantages humanitaires et écologiques que les innovations technologiques prônent. Livré en pièces détachées et respectueux de l’environnement, NewFoldr est un projet en open-source, possédant une belle conception, fabriqué selon le modèle DIY, et qui permet aux fanas de technologies écologiques de mettre au point de nouveaux appareils électroniques sans produire de déchets supplémentaires.

Dans la liste des produits disponibles jusqu’à présent, on retrouve une lampe de bureau LED à faible luminosité, un haut-parleur Bluetooth et un ensemble de haut-parleurs de bureau. Chaque produit utilise des capteurs tactiles pour allumer et éteindre, et comprend également de petits circuits imprimés, et qui se rechangent via des câbles micro USB. Les circuits imprimés sont modulables et peuvent être utilisés à plusieurs reprises dans des dispositifs différents. Les utilisateurs peuvent aussi personnaliser le design du gadget et fabriquer leurs propres icônes pour l’interrupteur.

NewFoldr affirme que leurs produits sont 100% recyclables. Se décrivant comme une initiative en open-source, l’équipe produira tous les objets en carton sous la licence Share Alike Creative Commoms, ce qui permettra à quiconque de les utiliser, de les personnaliser et de les distribuer de n’importe quelle manière. NewFoldr encourage également les concepteurs à publier les nouveaux objets et les objets personnalisés sur le site web de la startup.

Actuellement, le projet démarre une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Bientôt, les modèles seront disponibles en téléchargement pour que les utilisateurs puissent proposer leurs propres modèles en carton. Ainsi, ils n’auront plus qu’à acheter les composants électroniques.

Nous avons récemment vu un collectif qui propose de télécharger des modèles de meubles que l’utilisateur pourra ensuite fabriquer lui-même. Quels sont les autres articles de consommation qui peuvent être adaptés à l’open-source, suivant le modèle du « Do It Yourself » ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !

Suivez-nous !

Suivez-nous !