DataSpace collecte et analyse toutes les recherches effectuées sur le vaccin contre le VIH. Ainsi, les scientifiques peuvent tester rapidement toutes les idées, trouver des liens imprévus et éviter la duplication des efforts.
Remarquant qu’il n’existe pas de collaboration généralisée dans le domaine de la recherche du vaccin contre le VIH, les scientifiques se sont réunis pour faire en sorte que cette situation change. Alimenté par les recherches du Collaboration for AIDS Vaccine Discovery, un réseau international de laboratoires, DataSpace est un partenariat entre le Statistical Center for HIV/AIDS Research and Prevention, la société de gestion des données et de développement de logiciels LabKey, et la société de développement de produits technologiques Artefact.
Grâce à des résultats de recherches mis en commun, les scientifiques espèrent rendre les données plus accessibles et facilement comparables. Deux aspects font que la plate-forme soit particulièrement puissante. L’équipe d’Artefact a codé un certain nombre de points de recherche pour permettre de comparer les résultats de nombreuses études. Et plutôt que de jeter les résultats d’études qui ont échoués ou qui sont incertaines, DataSpace les inclut dans l’analyse, ce qui augmente considérablement le volume des informations disponibles.
De nouvelles données sont ajoutées dès que les résultats d’une étude sont disponibles, créant ainsi une ressource en constante évolution. Avoir la possibilité de tester rapidement les idées en ligne aide les chercheurs à faire des liens fortuits et d’éviter la duplication des efforts.
L’analyse des données est très puissante, et les solutions possibles vont de l’écriture automatisée de rapports à partir des informations numériques à l’adaptation d’instruments scientifiques avec contrôle à distance. Quels autres problèmes sociaux ou de santé pourraient tirer avantage du partage rapide de données et de l’amélioration de la collaboration ?
- Site web : dataspace.cavd.org
- Contact : [email protected]