AR Music Kit permet à quiconque de créer et de jouer d’un instrument de musique de façon virtuelle à l’aide de l’appareil photo de leurs smartphones, des notes de papier et de tout autre objet.

Les pionniers de la musique ont souvent utilisé la technologie comme un moyen d’innover leurs œuvres ; les synthés ne sont qu’un exemple parmi tant d’autres. C’est dans la lignée de cette tradition que l’inventeur Yuri Suzuki a créé AR Music Kit. Il s’agit d’un système incroyablement accessible qui utilise le smartphone pour permettre à quiconque de créer un instrument de musique virtuelle à partir de n’importe quel objet.

Pour commencer, les joueurs impriment des codes d’accords ou des notes sur des carrés de papier et les fixent à un objet quelconque. Ils pourraient créer une guitare à partir d’un balai ou un piano à partir d’une table. Ensuite, ils lancent la caméra de leur smartphone via l’application et sélectionnent le son qu’ils veulent faire. Puis, ils se tiennent devant leur caméra et « jouent » de leurs instruments comme s’ils en avaient vraiment un dans la main. L’application lit la séquence en temps réel et le traduit en musique. Le AR Music Kit peut également être utilisé pour fabriquer une boîte à musique en disposant les codes sur une surface de filature ; un lecteur de disques par exemple ; et en capturant la structure pendant qu’il tourne afin de créer une mélodie.

AR Music Kit a été créé dans le cadre de l’Android Experiments I/O Challenge. Sinon, comment les outils physiques et numériques peuvent-ils être combinés pour encourager la créativité musicale ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici