Le gouvernement français à créé une application gratuite qui avertit silencieusement les citoyens en cas d’urgence nationale.
Depuis les tragiques attentats terroristes de l’année dernière, la France est en état d’urgence. Durant ce mois de juin, le pays est l’hôte de l’UEFA Euro 2016 et a mobilisé 100.000 soldats et policiers pour assurer la sécurité du tournoi. Aujourd’hui, pour apporter un soutien supplémentaire, le gouvernement français a mis à la disposition des citoyens une application gratuite pour smartphone pour faciliter la communication en cas de situation d’urgence.
Cette application mobile, dénommée SAIP ou Système d’alerte et d’information des populations, a été créée par Devreryware, et est disponible en français ou bien en anglais. Une fois téléchargée, SAIP envoie des notifications push silencieuses aux citoyens en cas de soupçon d’attaque terroriste ou d’autres alertes. L’application utilise la géolocalisation pour vérifier si l’utilisateur se trouve dans la zone de danger ; si oui, elle envoie une notification d’alerte qui se manifeste par le changement de l’écran du smartphone en rouge. Elle donne également une simple description de la situation, informe l’utilisateur si une opération de police est en cours, et donne des conseils sur ce qu’il faut faire. Puisque l’application est silencieuse, elle n’alertera pas d’éventuels assaillants qui se trouveraient dans les parages.
L’application SAIP a initialement été créée pour servir comme un moyen permettant d’informer les citoyens français sur des attaques armées ou des attentats, mais elle devrait être mise à jour pour fournir des informations concernant d’autres situations d’urgence telles que les inondations ou les accidents liés au travail. Dans l’avenir, elle pourrait également être utilisée dans d’autres pays.
Sinon, comment les applications pour smartphones pourraient-elles être utilisées pour fournir des informations fiables ?
- Site web : www.play.google.com/store/SAIP