Eco Logement Pratique

Au Bangladesh, un climatiseur fait maison fabriqué à partir de bouteilles en plastique

Fabriqués à partir de bouteilles vides en plastique les Eco-Coolers ne fonctionnent pas à l’électricité et peuvent refroidir une maison de cinq degrés Celsius.

De nombreuses communautés n’ont pas accès à de l’électricité fiable, et c’est la raison pour laquelle nous avons vu un certain nombre de projets qui travaillent pour trouver des solutions à ce problème, comme le stérilisateur médical portable ou encore le réfrigérateur souterrain. Au Bangladesh, des unités de conditionnement d’air appelées Eco-Coolers aident des milliers de personnes à avoir de l’air frais pendant les périodes les plus chaudes de l’été.

Inventés par Ashis Paul, un superviseur créatif de la société de publicité Grey Group, les Eco-Coolers ne consomment pas d’énergie, aident au recyclage des déchets et peuvent refroidir rapidement une maison de cinq degrés Celsius. Avec la majorité des Bangladais qui vivent dans des maisons faites en étain, une baisse de cinq degrés Celsius peut rendre confortable une maison dans laquelle il fait une chaleur insupportable. Le recyclage est très rare au Bangladesh, ainsi l’utilisation de bouteilles vides en plastique contribue à l’environnement  en plus du fait que ce procédé soit très abordable.

Les Eco-Coolers peuvent être personnalisés pour prendre la forme de n’importe quelle fenêtre. Pour commencer, les fabricants coupent les bouteilles en deux et insèrent les goulots dans les cavités découpées dans un support. Lorsque le dispositif est placé dans une fenêtre, la partie la plus large de la bouteille, qui est placée sur le côté extérieur, aspire l’air chaud dans l’entonnoir. La pression de l’air change lorsqu’il traverse le goulot de la bouteille, libérant ainsi de l’air refroidi dans la pièce. Un guide pratique est disponible sur le site web de Grey Group.

Quels sont les autres appareils que l’on peut rendre autonome en énergie et respectueux de l’environnement ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !