L’emballage en carton est un élément clé de la lampe DIY R16 de Waarmakers.
Des millions de tonnes de déchets d’emballage finissent dans les décharges chaque année, ce qui constitue une grave préoccupation environnement. Certain fabriquant ont pris des décisions pour réduire l’impact de ce gaspillage. Apple, par exemple, est reconnu pour son packaging compact et élégant. D’autres ont fait du conditionnement visible de leur produit une véritable marque de fabrique. Une société australienne incite, par exemple, les acheteurs à utiliser leurs emballages en carton comme des meubles, tandis qu’une chaîne de restauration rapide brésilienne utilise des emballages comestibles pour conditionner ses produits et réduire les déchets.
Aujourd’hui, le studio de design néerlandais Waarmakers a créé une lampe qui ne produit pas de déchets. Pour la R16, une lampe de plafond en carton, le packaging est une composante fondamentale du produit, ce qui signifie que rien ne doit se perdre. La lampe arrive bien emballée dans un long cylindre, avec des cordes et des crochets pour suspendre le produit fini. Une bande se détache du cylindre en carton, en laissant un petit espace à travers lequel la lumière peut s’échapper. La tige LED est fixée par un crayon standard, la touche finale de l’esthétique artisanale de la R16.
En plus de réduire les déchets d’emballage, cette lampe possède un second avantage environnemental : c’est le fait qu’elle utilise une lumière LED plutôt qu’une ampoule classique. Les diodes lumineuses ne consomment que très peu d’énergie et peut être à 80% plus efficace que les lampes standards fluorescentes ou à incandescence. Mais tous ces avantages ont un prix. En effet, la R16 coûte 199$.
Existe-t-il d’autres entreprises qui pourraient transformer le packaging en avantage plutôt qu’en inconvénient ?
- Site web : www.waarmakers.nl
- Contact : [email protected]
Ça vous a plu ? 4.3/5 (21)