On en a rêvé, on en a parlé et Nissan l’a réalisé. Oui, la première voiture autonome 100% électrique vraiment réaliste est enfin parmi nous. Le concept car du géant japonais affiche l’amour du détail et de l’idéalisation dans les moindres détails.
Objectif « zéro décès sur les routes »
Les technologies futuristes de Nissan ont été introduites dans l’IDS pourqu’une interaction directe entre elle, le conducteur et son environnement soit possible. La voiture devientainsi un partenaire de la conduite. Concrètement, le véhicule est muni de diverses diodespour qu’il envoie des signaux lumineux à l’approche de piétons. C’est tout comme si la voiture avait sa propre « conscience » et interagissait avec son conducteur pour éviter tout accident. Le message « Après vous » s’inscrit directement sur le pare-brise pour inviter les personnes à traverser et éviter ainsi le traditionnel geste de la main. L’objectif est clairement la sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitacle.
Parlons carrosserie et technologie
De l’extérieur, la Nissan IDS se munit d’une carrosserie faite entièrement de fibre de carbone, gage de sa solidité et de sa légèreté. Son apparence arbore un design dynamisé d’une calandre aux lignes sportives où Nissan reste fidèle à lui-même pour plaire au public. Pour l’intérieur, on pense au confort, à la sécurité et à la technologie. Elle se conduit manuellement ou en en modepilotage automatique, où le volant se rétracte afin de laisser plus de place dans l’habitacle.Un écran plasma s’affichera dès lors pour la détente du conducteur et ses invités avec une possibilité de rotation des chaises latéralement. Avec une autonomie affichant 60 kWh, l’IDS est adaptée pour les longs trajets. Comme on le dit donc prenez-en de la graine et faites mieux que Nissan.