Tech

Une startup qui crée des drones qui volent en intérieur

IFM utilise des drones autonomes pour automatiser la saisie des données à l’intérieur des entrepôts, simplifiant le processus de gestion des stocks.

Plusieurs innovations technologiques essayent d’automatiser le processus de catalogage. Aujourd’hui, IFM (Intelligent Flying Machines) applique une approche similaire pour l’inventaire, à l’aide d’une petite armée de drones légers pouvant naviguer à ‘intérieur des entrepôts. Le but est d’avoir un retour sur l’écart qu’il y a entre l’inventaire répertorié et l’inventaire réel. La startup pense que cette initiative a résolu deux problèmes clés de l’application pratique, à savoir l’élaboration d’un système fiable de navigation intérieure depuis que le GPS ne fonctionne pas en intérieur, et la conception de drones assez légers pour leur permettre de manœuvrer en toute sécurité.

IFM affirme que les drones travaillent avec une « précision centimétrique. Cela signifie qu’ils peuvent capturer des données sans supervision humaine directe. Ils décollent, balayent les étagères et atterrissent de façon indépendante pour se recharger. Le système est intégré avec le logiciel de gestion d’entrepôt déjà existant : les informations sont recueillies par l’intermédiaire d’un balayage, puis mises en ligne et enfin référencées parmi l’inventaire existant de l’entreprise. Si des erreurs sont repérées, elles sont automatiquement envoyées sur les tableaux récapitulatifs à la fin de chaque allée. Le personnel de l’entrepôt peut alors vérifier ces tableaux au début de chaque quart de travail et voir si quelque chose manque. Tout le processus prend en moyenne 20 minutes, selon la taille de l’entrepôt et le nombre de drones déployés.

IFM estime que ces drones, qui utilisent une puce graphique afin de trouver leur chemin, ont une application potentiellement illimitée et qui peut concerner les inspections d’assurances et le domaine de la construction. Ces robots volants autonomes pourraient-ils entreprendre des tâches utiles dans d’autres domaines ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline