Dans sa politique de développement et de constante innovation, le géant à la pomme Apple rachète une jeune Start-up connu à ce jour sous le nom d’Emotient. Cette PME se spécialise dans l’analyse et l’étude de ce que les expressions faciales révèlent. Une branche de plus aux ramifications de Apple pour faire face à la course technologique qui fait rage aujourd’hui.
Les buts de cette acquisition
Comme la plupart des décisions de partenariat d’Apple ces dix dernières années, les dirigeants ne s’étalent toujours pas sur les raisons profondes de leur choix. Cependant, une chose est sure, le passage par la fusion avec les petites entreprises technologiques se concentrent de plus en plus dans le domaine de l’intelligence artificielle développant la reconnaissance faciale. Ils souhaitent néanmoins améliorer les aptitudes de leur Assistant vocal nommé Siri dans le but de le rendre plus performant dans sa capacité à déchiffrer le plus naturellement possible l’expression facial de son vis-à-vis. En exemple, on peut citer la start-up Suisse Faceship spécialisée dans l’animation faciale en temps réel par Motion Capture. Ou encore, de Perceptio, qui s’est focalisé dans la reconnaissance d’images grâce au deep-learning.
Champs d’application
Même si à ce jour, Apple n’a pas fourni les détails concernant le vrai usage qu’il comptait faire de cette dernière technologie acquise, quelques idées planent déjà en surface. Ce sont notamment et surtout des agences de publicité et de marketing pour qui cette technologie est utile. Ils vont s’en servir pour tester les réactions mécaniques, non-verbales et inconscientes des personnes face à leurs campagnes publicitaires. Une observation des tendances de consommation dans les allées des supermarchés va pouvoir se faire. Il sera également possible à cet effet de l’incorporer dans le domaine médical afin de repérer la douleur chez les patients.