A l’heure où le réchauffement climatique est au centre de tous les problèmes majeurs, une nouvelle forme de consommation plus écologique d’énergie vient s’ajouter à la liste des inventions qui font mouche. La start-up Qarnot Computing développe la conversion des pertes de chaleur des ordinateurs en un moyen de chauffage alternatif.

Q-Rad : une technologie basée sur la compensation

Le concept imaginé par l’entreprise QarnotComputing utilise la chaleur rejetée par les calculateurs de traitement de données numériques pour les transformer en chauffage dans les bâtiments. En effet, il a été remarqué que les data centers génèrent naturellement beaucoup de chaleur. Et que de surcroit, on dépense encore plus d’énergie par la suite pour les faire refroidir, un gaspillage énorme.  L’idée est donc venue dans les premiers temps de délocaliser les serveurs et de les dissimuler dans un radiateur high-tech. C’est en 2013 que le premier prototype de Q-Rad est réellement réalisé.

Objectifs et perspectives d’avenir

Au début, Q-Rad n’a encore été destiné qu’à un marché restreint comme les gestionnaires des bâtiments, en entreprise, en centres de recherche, en banques et studios d’animation. Ceci est dû au fait que l’utilisation de puissance de calcul faisait face à des problèmes de logistiques. Les appareils doivent notamment subir une maintenance régulière. Et cette régularité est atteinte lorsque les Q.rads sont regroupés au même endroit. Voilà pourquoi l’accès des particuliers à ce type de chauffage n’est approfondi que plus tard. Désormais, il y a déjà près de 400 Q-Rad déployés en région parisienne et Montrouge mais qui n’est encore qu’au stade d’exécution de calcul et de production de chaleur. La start-up pense à se diversifier dans la fourniture d’accès à Internet par wi-fi, et à l’amélioration de la qualité de l’air très bientôt.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici