Auto Eco Transport

En Colombie, le plastique recyclé est échangé contre des crédits pour le transport public

À Medellín, Ciclo encourage les voyageurs à faible revenu à faire du recyclage en offrant des crédits supplémentaires sur leur carte de transport en échange de déchets de plastique.

À travers le monde, plus de 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et de nombreuses solutions existent déjà pour tenter de réduire le volume de déchets qui va à la décharge. Aujourd’hui, c’est Ciclo qui fait son apparition.

L’entreprise colombienne travaille en offrant aux gens l’opportunité d’échanger des matériaux recyclables contre des recharges pour leurs cartes de transport en commun. Les utilisateurs du service sont encouragés à prendre part à l’initiative, car ils feront certainement des économies sur leurs voyages. Selon Miguel Uribe et Luis Felip Restrepo, cofondateurs de Ciclo, « une personne qui gagne le SMIC consacre au minimum 15 % de son salaire au transport ».

Le plastique PET (polyéthylène téréphtalate) est couramment utilisé pour fabriquer des bouteilles en plastique. En Colombie, 180 tonnes de plastique PET sont utilisées chaque année et seulement 25 % sont recyclées. D’autres villes pourraient-elles appliquer ce genre de système ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !