Les chercheurs ont créé une cagoule imprimée en 3D et fabriquée en fils conducteurs d’électrique pour aider les athlètes à rester en bonne santé en réchauffant l’air avant qu’il ne soit inhalé.
Résultat d’un partenariat entre l’Université de Nottingham Trent au Royaume-Uni et Stoll, le constructeur allemand de machines à coudre et à tricoter, la cagoule électrique réchauffe le matériau autour du nez et de la bouche. Une pile rechargeable s’insère dans le dos de la cagoule et est directement reliée aux panneaux à l’avant. Le fil conducteur d’électricité reste à une température constante et chauffe l’air avant que l’athlète ne l’inhale.
Le courant fourni par la batterie est si faible que le porteur ne pourra pas le ressentir. Les fils réfléchissants augmentent la visibilité du porteur pendant les mois d’hiver sombres, et la cagoule est entièrement lavable.
De nombreux projets utilisant des textiles intelligents se focalisent sur la santé, comme les chaussettes qui détectent les infections chez les diabétiques et les chemises qui changent de couleur en fonction du niveau de pollution de l’air. Sinon, qu’est ce que les textiles connectés pourraient détecter ou partager d’autres ?
- Site web : www.ntu.ac.uk
- Contact : www.twitter.com/TrentUni