Tech

Top 5 des produits IDO (Internet Des Objets)

L’internet des objets est le genre de tendance qui change la donne et qui semble arriver à point nommé. Internet est assez rapide et tout est connecté à tout. Que ce soit au niveau personnel, vous permettant de contrôler votre chauffage à partir d’une application smartphone, ou à une échelle beaucoup plus grande dans laquelle on peut surveiller à distance une plate-forme pétrolière, même jusqu’aux câbles NEK606 qui relient les équipements importants. Ce type de connectivité pose la problématique suivante : quand est-ce que tous les appareils seront-ils connectés à internet ?

La réponse à cette question viendra probablement très bientôt. Bien que la plupart des gens n’aient pas encore entendu parler de l’Internet des objets, il est probable que cette technologie se répande comme le cloud dans la décennie à venir. L’année prochaine, il y aura probablement plus d’appareils connectés à internet que d’êtres humains sur la planète. Gartner prévoit que le nombre d’appareils dépasse les 20 milliards d’ici 2020.

Mais le fait qu’un appareil est connecté ne le rend pas forcement meilleur. Le Nokia 7600, par exemple, a été équipé d’une connectivité Internet, mais reste l’un des plus mauvais smartphones jamais fabriqués. Ainsi, voici les cinq meilleurs produits Ido disponibles actuellement sur le marché :

  1. Precision Hawk

Cette société possède un brevet déposé pour LATAS ou Low Traffic and Airspace Safety. Le nom semble ennuyeux et technique, mais il se focalise en fait sur les drones connectés. Les drones sont compacts et agiles, ce qui les rend faciles à faire voler, mais difficiles à suivre. Avec cette technologie, les drones peuvent interagir les uns avec les autres et créer un réseau spécial pour éviter les obstacles et localiser les autres drones.

  1. Mellow

Zé Pinto Ferreira, le PDG de Mellow, a été frustré quand il a découvert que seuls 25 % des repas à domicile sont effectivement fait-maison. Au lieu d’aller sur les blogs et les forums pour dénoncer cette situation, Ferreira a développé une machine sous-vide connectée. En d’autres termes, c’est une machine qui fabrique de la nourriture fraîche avant que vous arriviez à la maison. La machine se connecte à un smartphone pour vous localiser et commencer à cuisiner des œufs pochés, par exemple. Elle dispose de capteurs pour vérifier le poids et la température.

  1. MistBox

L’air conditionné est devenu un appareil indispensable dans les maisons d’aujourd’hui, alors qu’il s’agit probablement du dispositif le plus énergivore d’entre tous. Mistbox est un capteur intelligent qui permet au climatiseur d’avoir un meilleur rendement énergétique. Il utilise de la vapeur d’eau pour refroidir l’air extérieur avant d’être aspiré dans le climatiseur. La société affirme qu’elle peut réduire la consommation d’énergie d’un tiers.

  1. Ôasys

Ce dispositif astucieux peut être monté sur le mur et permet de suivre l’utilisation de l’eau dans toute la maison. Il vérifie si les conditions météorologiques, le niveau du bassin versant et la température ambiante de la maison concordent parfaitement pour utiliser le volume d’eau nécessaire.

  1. Netvibes

Enfin, il faut savoir que chacun de ces périphériques intelligents doit être géré par l’intermédiaire d’une interface différente. Netvibes veut résoudre ce problème en intégrant tous les produits Iod sur un seul et même tableau de bord. Ainsi, il est facile de tout contrôler, du climatiseur au réfrigérateur, en passant par d’autres appareils connectés. Il s’agit aussi d’un excellent moyen pour automatiser les tâches.

Les appareils intelligents vont bientôt être partout et s’ils sont aussi utiles que ceux que l’on a présentés ci-dessus, ils feront partie intégrante des maisons de demain.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !