Alimentaire Eco Santé

Une ancienne méthode de refroidissement utilisé dans un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité

evaptainer-evaporative-cooling-no-electricity-refrigerator1

Evaptainers, basé dans le Massachusetts, a modernisé une technique de refroidissement vieux de 4000 ans pour créer des réfrigérateurs portables qui n’utilisent pas d’énergie électrique.

Utilisant de nouveaux desings et la science des matériaux, le réfrigérateur mobile Evaptainer met à jour un ancien processus de refroidissement par évaporation. Les fondateurs de la startup veulent aborder le problème de la détérioration alimentaire mondiale qui coûte plus de 310 milliards de dollars par an. Le système de refroidissement par évaporation fonctionne en installant deux containers ensemble et en comblant le fossé entre les deux avec de l’eau. Lorsque l’eau s’évapore à travers les murs extérieurs, et évacue par la même occasion la chaleur au fond des contenairs.

Le processus peut garder les produits au frais jusqu’à 35°F plus froids que l’air ambiant. Six litres d’eau peuvent faire fonctionner le réfrigérateur pendant 12 heures, et chaque Evaptainer peut contenir jusqu’à 60 litres de produits. En cours de test au Maroc, ces réfrigérateurs robustes et légers peuvent également séduire les campeurs et les randonneurs. Les versions disponibles au grand public seront vendues en magasin au cours de cette année 2017.

La portabilité est un facteur important dans le basculement vers la miniaturisation, ce qui rend, par exemple, les stérilisateurs chirurgicaux accessibles aux collectivités éloignées. Sinon, comment les solutions légères et mobiles pour fournir de l’énergie fiable pourraient-elles être utilisées pour aider les pays développés à créer une durabilité à grande échelle ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.