Téléphonie

Un réseau de distribution de contenu décentralisé et utilisant la technologie blockchain

Block-CDN

BlockCDN est une startup chinoise qui permet aux utilisateurs de partager leur excès de bande passante en échange d’une monnaie numérique.

BlockCDN utilise le système blockchain pour créer un réseau de distribution de contenu (CDN) décentralisé. Si le visiteur d’un site web se connecte à partir du même serveur sur lequel le site web est hébergé, le site va se charger plus lentement. Les CDN traditionnels résolvent ce problème en créant un réseau capable de diffuser du contenu à partir de différents endroits à travers le monde. Maintenant, BlockCDN a créé un CDN décentralisé qui distribue de manière sécurisée la charge sur un réseau blockchain.

Historiquement, les sites web paient un fournisseur CDN pur s’assurer que leurs contenus atteignent les utilisateurs de manière fiable, tandis que le nouveau réseau décentralisé de BlockCDN est hébergé par une communauté globale ouverte. Les utilisateurs peuvent configurer leurs routeurs, leurs PC et leurs smartphones comme un cache de données CDN, et ensuite vendre leur bande passante inutilisée en échange de Bitcoin au taux du marché. BlockCDN prendra des frais de transaction de 5 %. L’équipe de BlockCDN affirme que leur réseau ne coûte que 10 % de ce qu’une entreprise dépenserait en utilisant un CDN traditionnel.

Le marché mondial des CDN représentait 3,7 milliards de dollars américains en 2014. En 2019, il passera à 12,2 milliards. Quelles sont les autres technologies qui pourraient bénéficier d’un modèle décentralisé alimenté par le système blockchain ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.