L’application norvégienne Traffic Agent transforme les étudiants en agents secrets, en leur offrant la possibilité de rapporter les bons et les mauvais aspects des rues d’Oslo lors de leurs déplacements quotidiens.
Il est peu probable que les voitures disparaissent à tous jamais de la circulation, c’est pourquoi les villes trouvent des moyens pour aider véhicules à deux roues et à quatre roues à coexister en toute sécurité. En Norvège, dans le cadre d’un projet qui veut inciter plus de citoyens à marcher et à se déplacer en vélo, l’application Traffic Agent donne aux jeunes écoliers un moyen de signaler la sécurité dans la rue.
Se focalisant sur les itinéraires domicile-école, l’application attribue à chaque enfant un numéro d’agent. Les agents signalent les conditions sûres ou les situations dangereuses qu’ils rencontrent lors de leur trajet vers l’école. L’application a été développée par l’Agence de l’environnement urbain, le Centre norvégien de recherche sur les transports et le Oslo City Teaching Agency, en consultation avec les enfants. Et l’équipe de Traffic Agent travaille en étroite collaboration avec les associations de parents d’élèves pour obtenir le plus grand nombre d’écoles et d’enfants que possible impliqués dans le projet.
Dans un avenir proche, les urbanistes d’Oslo prévoient d’interdire les voitures du centre-ville, mais créer un environnement urbain qui est sans danger pour les piétons et les cyclistes constitue déjà une première étape importante. Comment les voitures sans conducteur pourraient-elles être développées pour devenir des alliés des cyclistes ?
- Site web : www.trafikkagenten.no
- Contact : [email protected]