La société de gestion du trafic Orange Traffic a déployé plus de 100 capteurs à proximité des grands axes routiers pour recueillir des données sur le nombre et la vitesse des véhicules.
Plutôt que de compter sur des vérifications ponctuelles de la circulation urbaine une fois par an, la ville de Montréal a décidé de construire une image plus complète de ce qui fonctionne bien, et ce qui ne fonctionne pas très bien autour de la ville. En collaboration avec la société de gestion du trafic Orange Traffic, la ville a installé plus de 100 capteurs le long des routes les plus fréquentées. Les capteurs captent le signal Bluetooth des smartphones, ce qui rend le système peu coûteux à utiliser et à installer, car aucun matériel ni périphérique supplémentaire n’est nécessaire.
Une fois que les capteurs captent un signal, ils le suivent à travers plusieurs points de mesure pour savoir si le trafic accélère ou ralenti. Les données sont envoyées au centre de gestion de la mobilité urbaine de la ville. Les responsables municipaux tiennent à souligner qu’aucune donnée personnelle ne sera enregistrée, car les signaux Bluetooth ne peuvent pas être reliés à des individus. Les équipes de gestion du trafic et d’urbanisme pourront utiliser les données pour identifier et repenser les intersections qui posent des problèmes, et ainsi améliorer la mobilité globale des rues et des moyens de transport urbain.
Les villes les plus intelligentes sont celles qui font de la sécurité et de l’efficacité une priorité. Sinon, comment les véhicules sans conducteur pourraient-ils contribuer à améliorer la sécurité des piétons ?
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