Auto Eco Transport

Une application qui traque la pollution des modes de transport des utilisateurs

IFP Energies Nouvelles a récemment lancé sa dernière application, Geco air, pour mesurer la quantité de polluants générée par chaque trajet effectué par un utilisateur.

Chaque individu peut avoir un impact direct sur la pollution atmosphérique, et l’entreprise française IFP Energies Nouvelles (IFPEN) a développé une application pour montrer comment cela peut être fait. Geco air utilise le système de suivi par GPS d’un smartphone et l’algorithme de calcul de pollution de l’application pour donner des points à chaque voyage. Au début d’un voyage, les utilisateurs indiquent quel mode de transport sera utilisé. Une fois que l’application est en cours d’exécution, elle comptabilise la quantité de CO2, de particules fines, d’oxyde d’azote, de monoxyde de carbone et les émissions de particules fines créées par un voyage en particulier.

L’application reconnaît également différents styles et différentes vitesses de conduite et propose des suggestions pour réduire les émissions. À la fin de chaque journée, un score global sera fourni, et les utilisateurs peuvent suivre leurs trajets et leurs scores sur des périodes de temps définies. L’équipe de l‘IFPEN espère que, en montrant comment de petits changements peuvent faire de grandes différences dans la quantité de polluants atmosphériques produite par un individu, la sensibilisation se propage et continue à renforcer les réseaux de voyageurs soucieux de l’environnement.

De nombreux projets dans le monde entier essayent de trouver de moyens de réduire la pollution atmosphérique liée aux transports. Quelles sont les autres initiatives qui pourraient inciter les villes à tenter de rendre tous les types de transport neutres en carbone ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !