Tech

L’Edge computing, un véritable levier pour le développement de l’économie numérique

L-Edge-computing-un-veritable-levier-pour-le-developpement-de-l-economie-numerique.jpg

Véritable socle technologique du digtal, l’Edge Computing induit une évolution des moyens techniques et des infrastructures. Les besoins métiers associés et l’informatique ne cesse d’évoluer, et ceci à vitesse grand V. Pour intégrer ces nouveaux enjeux, les responsables informatiques se doivent aujourd’hui de créer continuellement de la valeur pour l’entreprise, tout en s’assurant d’un niveau de service optimal et des coûts toujours réduits.

D’ailleurs, un de ces enjeux réside dans le fait d’utiliser le Datacenter pour le développement de l’IT, et donc de la société. Cette dernière doit alors s’adapter aux nouvelles technologies, en vue de débloquer ses ressources de manière réactive et rapide. Face à cette évolution, il est devenu essentiel de recourir aux Datacenters modulaires. Une solution efficace qui permettent en outre de mettre en œuvre rapidement de la puissance pour de nouvelles structures IT convergés et hybrides.

La French Tech n’existerait pas sans cloud

Grâce au cloud, il est possible de créer un apport favorable au développement de nouvelles activités. En effet, si cette technologie n’existait pas, il n’y aurait pas de Big Data, encore moins d’objets connectés. La puissance de stockage et de calcul des données informatiques qu’il accorde, est la condition même des nombreuses tendances de l’économie numérique. Grâce à l’analyse de données, celle-ci crée souvent de la valeur.

Un ensemble qui permet la valorisation de l’économie numérique. On note particulièrement les fameuses licornes, qui sont des start-ups valorisés à plus d’un milliard de dollars. Cette technologie favorise la création de nouveaux métiers, dont la globalité, la disponibilité et l’agilité sont garanties. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle l’Edge Computing.

Comment évoluent les modèles d’affaires ?

Les modèles économiques connaissent également une véritable évolution avec l’Edge Computing. En effet, sur le plan du modèle d’affaires, il repose principalement sur un service facturé à l’usage. Une méthode qui incite les entreprises historiques à repenser leurs services clients, leurs offres tarifaires.

L’émergence de l’écosystème start-up a d’ailleurs été favorisée par cette transformation. Une technique infaillible contribuant au dynamisme créatif et économique de l’économie numérique.

Accélération des cycles de Recherche et Développement

En plus de ces différentes évolutions de modèle, cette technologie a également entraîné une autre évolution, surtout pendant le processus de conception des nouveaux services. En effet, elle impose une accélération des cycles R&D. Le processus d’identification, de confirmation et de production de nouveaux services est plus rapide. Un gain de temps et d’argent considérable pour une entreprise.

De plus, elle permet de libérer la créativité, puisque lorsque l’acheminement des produits est automatisé, les collaborateurs pourront facilement tester de nouvelles idées. Un facteur d’innovation qui simplifie grandement le test des différentes solutions favorables à l’entreprise.

L’Edge Computing, un outil incontournable pour les performances de l’Internet des objets

L’Internet des objets va modifier la manière nous interagissons avec les différents objets connectés. Il va également transformer la manière dont ces objets interagissent entre eux. Mais pour stocker et manipuler la quantité importante de données générées par cette technologique, il est essentiel d’apporter une amélioration au niveau de l’architecture informatique du réseau. Pour répondre aux besoins d’analyse et de traitement des données de l’IoT en temps réel, il est impératif de réaliser deux modifications fondamentales à Internet.

Tout d’abord, il faut passer d’une architecture axée sur le cloud vers une architecture de calcul répartie et consolidée au niveau des éléments en bordure de réseau. Bien sûr, le cloud sera toujours présent dans les différents processus, mais le traitement effectué en périphérie, pourrait dans le futur contribuer à une gestion optimale des besoins produits par l’IoT. Cependant, les processus multicœurs actuels, bien que très puissants, ne seront probablement plus assez puissants pour répondre aux traitements de demain.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.