Téléphonie

Les bidonvilles de Mumbai utilisent des balises pour faire de la publicité sur le marché local

Le projet soutenu par Google utilise des balises pour aider les petites entreprises dans l’un des plus grands taudis d’Asie à concurrencer les détaillants en ligne en alertant les utilisateurs de smartphones lorsqu’ils passent.

Les balises sont conçues à partir de petits matériaux relativement bon marché et utilisent des connexions Bluetooth pour transmettre des messages ou des notifications aux smartphones et aux tablettes. Parce qu’elles peuvent détecter des données de localisation très précises, les balises sont utilisées dans les innovations qui cherchent à fournir un contenu hyper-contextuel aux utilisateurs en fonction de leur emplacement. Aujourd’hui, c’est dans un bidonville de 216 ha de Mumbai que cette technologie est utilisée pour faire de la publicité pour les produits locaux.

Le projet est issu d’une collaboration entre Google, le Industrial Desing Centre (IDC), le Indian Institute of Technology (IIT) et l’Université de Swansea. Il vise à améliorer la visibilité du marché des bidonvilles auprès des utilisateurs de smartphones. Dharavi est l’un des plus grands bidonvilles d’Asie. Il est composé de deux secteurs, manufacturier et vente au détail, qui pèsent environ 1 milliard de dollars. On y trouve principalement des produits en cuir, de la poterie, des bijoux et du textile. Le projet a vu le jour suite à la vulgarisation d’internet et à l’augmentation du nombre d’utilisateurs qui utilisent les plates-formes de vente en ligne comme Amazon, Flipkart et Snapdeal. L’utilisation de balises permet aux fabricants et aux concepteurs locaux de concurrencer ces géants du commerce de détail en alertant les clients potentiels qui passent, en montrant de nouveaux produits, des offres et d’autres types annonces. Puisque de nombreux utilisateurs désactivent le Bluetooth de leur smartphone, car il draine la batterie, on a également doté les détaillants avec des affiches qui demandent aux consommateurs d’activer le Bluetooth afin qu’ils puissent recevoir les notifications. À ce jour, 11 des 100 balises fournies par Google ont été utilisées par les détaillants.

Google a investi dans un certain nombre de projets numériques en Asie. Bien que l’objectif final soit de transformer les gens en consommateurs en ligne, l’investissement intermédiaire pourrait aider les entreprises des bidonvilles à accroitre leur légitimité et leur compétitivité. La technologie des balises sera-t-elle en mesure d’aider les économies en développement à adopter d’autres manières de faire de la concurrence ?

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