Design Eco

Des abris de fortune pour les réfugiés combinent la conception traditionnelle nomade avec la technologie durable

Weaving-a-H

« Weaving a Home » sont des tentes ultralégères, autosuffisantes et temporaires conçues pour aider les personnes forcées de quitter leur foyer en raison du changement climatique.

Selon les Nations Unies, on estime à 250 millions le nombre de réfugiés climatiques d’ici 2050. De plus en plus de populations sont obligées de migrer en raison des inondations violentes, des points d’eau asséchés et d’autres catastrophes naturelles causées par les effets du réchauffement de la planète. Aujourd’hui, un Jordanien a conçu un refuge pour les réfugiés, inspiré par les huttes temporaires des tribus nomades.

Conçu par l’architecte jordanien Abeer Seikaly, présélectionné pour le prix de design LEXUS, « Weaving a Home » est un abri en forme de tente qui fournit des tentes temporaires, facile à transporter et permettant aux migrants d’être autonomes. La structure est composée de plastique durable et de tubes en tissu qui sont filetés pour former une unité singulière, le tout est disposé dans un dôme de 2 mètres de haut. L’assemblage de deux couches de tissu crée une structure qui imite les écailles de serpent. Ces tentes possèdent des caractéristiques techniques intéressantes. L’exposition aux éléments environnants peut être contrôlée en manipulant les unités. Les éléments peuvent être ouverts ou fermés, pour permettre l’écoulement d’air ou pour empêcher la chaleur de s’échapper. Le revêtement extérieur absorbe l’énergie solaire qui est ensuite convertie en électricité utilisable, tandis que le revêtement intérieur fournit des poches pour le stockage. Et un réservoir d’eau sur le dessus de la tente permet aux gens de prendre des douches rapides. L’eau s’écoule vers le réservoir par un système de thermosiphonage et un système de drainage assure que la tente ne soit pas inondée.

Sinon, quels sont les autres concepts novateurs qui pourraient aider les populations touchées par le dérèglement climatique ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.