Design Santé

L’imitation de la lumière naturelle pour améliorer le bien-être des patients dans les hôpitaux

HealWell est un système de lumière LED dynamique qui peut imiter la lumière naturelle, ou être ajusté par les utilisateurs, pour améliorer le bien-être des patients et améliorer le sommeil pendant les séjours à l’hôpital.

Le rythme circadien de l’organisme dépend du calendrier quotidien clair/sombre du soleil, et perturber ce rythme peut conduire à une myriade de problèmes de santé. Nous avons vu comment l’utilisation de l’éclairage LED adaptatif peut réduire les effets du décalage horaire. Maintenant, ce sont les hôpitaux qui en font une utilisation similaire en imitant la lumière du soleil avec des lumières LED afin d’améliorer les soins prodigués aux patients.

HealWell, développé par Phillips Lighting, a été cliniquement prouvé pour améliorer le bien-être des patients et améliorer le sommeil lors de différents essais cliniques ? Le système utilise des lumières LED dynamiques pour imiter les caractéristiques de la lumière naturelle dans les chambres des patients. Les niveaux de lumière augmentent graduellement pour reproduire la douce lueur d’un soleil qui se lève allant jusqu’à la lumière brillante du milieu du matin, puis diminuent régulièrement dans la soirée. L’éclairage peut être réglé selon les préférences du patient. Il est possible de choisir entre des lueurs d’orange chaud ou du bleu croustillant. Le personnel médical peut également activer une « lumière d’examen » brillante dans les situations d’urgence, le tout grâce à une télécommande. Déjà mis en œuvre à l’infirmerie royale de Bradford et à l’Institut allemand de cardiologie, entre autres, le système HealWell est maintenant disponible.

Dans quel autre domaine pourrait-on utiliser l’éclairage dynamique pour favoriser le bien-être ? Dans les écoles ? Dans les prisons ?

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline