Pratique Tech

Un nouveau robot qui peint les gratte-ciels

À Singapour, un partenariat universitaire a développé un système robotique capable de peindre et de laver l’extérieur des immeubles de grande hauteur.

La technologie robotique est de plus en plus développée pour aider les gens à éviter les situations dangereuses. Il y a de bons exemples d’innovations, à commencer par ces lumières montées sur un drone qui suit les utilisateurs, en illuminant leur trajet dans les endroits sans lampadaires. Un autre équipement est conçu pour les pompiers et contient un dispositif conçu pour améliorer la navigation dans les bâtiments remplis de fumée par grâce aux vibrations et à l’imagerie thermique. Maintenant, OutBot est un robot qui peut peindre les plus hauts gratte-ciels.

OutBot est une réponse à l’appel de proposition du Conseil du développement et du logement de Singapour (HDB) pour automatiser les travaux de penture des immeubles de la ville. L’innovation augmente l’efficacité et améliore la sécurité des travailleurs. Normalement, la peinture d’un bâtiment exige un minimum de cinq personnes, dont un au sol, un sur le toit et trois dans la gondole qui se déplace de haut en bas de la structure. Par contre, le OutBot n’a besoin que d’un opérateur terrestre et d’un agent de sécurité. Voici comment cela fonctionne : un bras robotisé guidé par caméra déplace une buse de pulvérisation d’avant en arrière sur la surface du bâtiment. La buse délivre un jet de peinture à haute pression, évitant ainsi les fenêtres. Les avantages de OutBot sont nombreux. Il nécessite moins de main-d’œuvre, il n’y a aucun risque de chute et pas besoin de pauses. Il applique également une couche plus uniforme et utilise environ 20 % de peinture de moins que la peinture traditionnelle.

Développé dans le cadre d’un partenariat entre ELID Technology International et Nanyang Technological University (NTU), le robot peut également être utilisé pour nettoyer les gratte-ciels. Avec autant d’avantages, cette technologie pourrait-elle être appliquée plus largement dans l’industrie de la construction ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !