Des chercheurs de l’Université nationale de Singapour ont développé une solution de nanofibrate qui filtre mieux l’air que les modèles actuels. Ce filtre ne bloque ni l’air, ni la lumière.

Avec des données couvrant 3000 villes dans plus de 100 pays, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que plus de 80 % des personnes vivant dans des zones urbaines qui surveillent la pollution atmosphérique sont exposées à des niveaux de qualité qui dépassent les limites de l’OMS. Bien que la nanotechnologie ait déjà été appliquée au problème, les solutions antérieures nécessitaient beaucoup d’énergie et un équipement spécialisé. Désormais, grâce à une solution de nanofibre rapide et facile à fabriquer, des chercheurs du département de sciences et d’ingénierie des matériaux de l’Université Nationale de Singapour (NUS) ont trouvé un moyen de transformer le maillage non tissé en filtres à air de haute qualité.

L’équipe a utilisé un composé chimique que l’on trouve généralement dans les colorants, la phtalocuanine, pour créer des couches de nanofibres organiques qui s’accrochent à la maille. Les nanofibres bloquent les rayons ultra-violets dangereux tout en permettant au reste du spectre de lumière de passer, mais en bloquant jusqu’à 90 % des particules polluantes d’une taille inférieure à 2,5 microns. En raison de l’amélioration du flux d’air et de la capacité à permettre à la lumière naturelle de passer dans une pièce, les nouveaux filtres conviennent parfaitement aux portes et aux fenêtres.

Le développement futur de la technologie nanofibre comprendra l’ajout de caractéristiques antimicrobiennes et la création de kits do-it-yourself pour permettre aux gens de fabriquer leurs propres filtres. Sinon, comment pourrait-on utiliser les propriétés bénéfiques des ressources naturelles tout en réduisant les aspects nuisibles ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici