Pro

Les métiers de l’informatique résistent bien à la crise

informatique2

On compte plus de 620 000 professionnels spécialisés dans le domaine de l’informatique en France, équivaut à plus de 3 % des salariés du secteur privé. Environ 46 % d’entre eux travaillent dans le secteur « Logiciels et Services Informatiques ». Quant au reste, il est réparti dans l’e-commerce, dans l’industrie ou dans des sociétés de service. Ces professionnels sont très prisés par les entreprises et les offres d’emplois informatiques sont nombreuses.

Les profils les plus recherchés actuellement sont ingénieurs informaticiens. Effectivement, le taux de chômage pour ces spécialistes n’est que de 3 % contre 11 % pour les techniciens supérieurs informatiques. Par ailleurs, le développement du web ces dernières années a également contribué à la création de nouveaux métiers.

L’enjeu grandissant de la data

En analysant de près le métier de développeur, l’un des plus prisés actuellement, le langage Java arrive en première position. Juste derrière, il y a le SQL, .NET et le langage PHP. Et l’appétence des sociétés pour les spécialistes en gestion de bases de données qui est le reflet de l’enjeu grandissant de la data pour l’aide à la décision, le marketing…

Ainsi, dans ce domaine, les compétences les plus recherchées sont le PostgreSQL, Oracle Database, SQL Server, Access et MySQL. Concernant l’administration des systèmes et réseaux, les personnes ayant des connaissances poussées de Windows arrivent en tête du classement, suivi de Linux.

Quels sont les profils recherchés ?

Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de développeurs d’applications mobiles, des experts en design thinking et des designers. Par ailleurs, la personnalité du candidat est d’une grande importante pour la majorité des sociétés qui recrutent. En effet, ces dernières ont aujourd’hui besoin de collaborateurs ayant une vision sur les besoins futurs.

Ainsi, ces derniers doivent s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies. Ceci constitue d’ailleurs un véritable enjeu pour la majorité des marques. D’autre part, certaines entreprises pour maintenir ses efforts se développent dans certains domaines comme la sécurité, la virtualisation…

Les perspectives d’avenir pour les métiers de l’informatique

Avec près 800 000 postes créés chaque année, les métiers de l’informatique connaissent une croissance considérable, avec une progression moyenne de 1.5 % par an. Notez que 80 % d’entre eux correspondent à des fins de carrière. Et dans le domaine de l’informatique, il y aura environ 190 000 postes à pourvoir d’ici 2022. Ainsi, ce secteur va pouvoir créer près de 110 000 nouveaux postes sur cinq ans.

Concernant la nature des postes à pourvoir, le digital occupera une place importante dans le futur. Sachez que dans l’IT, on va enregistrer une baisse continue du taux de chômage. Une évolution assez encourageante qui d’ailleurs incite de plus en plus d’étudiants à se spécialiser dans le domaine de l’informatique.

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.