ReTuna est un centre commercial suédois qui exige que tous les détaillants vendent des biens usés et transformés pour une réutilisation. Il s’agit d’un véritable centre d’éducation communautaire.

Nous voyons l’arrivée de plus en plus d’initiatives visant à sensibiliser les gens aux problèmes de déchets. Aujourd’hui c’est au tour de ReTuna d’entrer dans la danse. Cette startup encourage les consommateurs à repenser leurs actes d’achat en ouvrant le premier centre commercial qui vend exclusivement des articles destinés à la réutilisation.

ReTuna cherche à être une ressource éducative et enseigne aux consommateurs à adopter un nouveau regard concernant la valeur que leurs anciens produits pourraient avoir en étant réutilisés. Le centre commercial agit en tant que centre communautaire, et contient un restaurant où tous les produits sont certifiés biologiquement et un centre de congrès que l’on peut louer. On peut également bénéficier de visites guidées à travers les rayons pour entendre les histoires derrière les entreprises qui croient au concept de réutilisation. On peut également visiter des centres de réparation où l’on peut apprendre comment prolonger la durée de vie de nos produits. Les dons sont traités par le personnel local et dans une usine où les produits sont réparés et remis en état avant d’être transmis aux unités de vente au détail. Tous les détaillants sont tenus d’adhérer à la philosophie de ReTuna et participer à la protection de l’environnement. Situé dans la ville d’Eskilstna juste à la sortie de Stockholm et ouvert depuis août 215, le centre commercial de ReTuna est ouvert sept jours par semaine.

Avec le nombre croissant de créateurs communautaires, de projets de durabilité et de campagnes de sensibilisation à l’écologie, verrons-nous davantage d’entreprises qui pourront contribuer à l’éducation de leurs employés et qui pourront adopter des modèles économiques durables à 100 % ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici