Au Royaume-Uni, Plextek a conçu un prototype qui informe les utilisateurs qui risquent de développer des troubles auditifs comme l’acouphène.

La société de conseil en électronique basée à Cambridge, Plextek, a créé un appareil auditif qui peut être utilisé avec un casque d’écoute normal pour créer un système d’alerte précoce pour les acouphènes. Ce symptôme de trouble auditif qui se manifeste par un bourdonnement constant des oreilles affecte 300 millions de personnes dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 50 % de tous les problèmes d’audition sont évitables.

Le dispositif fonctionne en surveillant les changements subtils dans les Potentiels Évoqués Auditifs (AEP). Il s’agit d’un signal envoyé par le cerveau grâce à un stimulus acoustique qui mesure les niveaux de capacité auditive d’un individu. Les utilisateurs peuvent synchroniser l’appareil avec une application smartphone et être alertés s’il y a un problème potentiel, en encourageant le porteur à demander de l’aide médicale ou à prendre des mesures préventives.

Les technologies existantes utilisées pour détecter les affections auditives telles que les acouphènes sont actuellement limitées pour des utilisations en milieux cliniques. Ce qui signifie que les patients n’ont que la surveillance de l’ouïe pendant les examens de santé intermittents ou lorsque des symptômes avancés sont présents. Plextek affirme que la solution proposée par son équipe est la première qui peut être utilisée en dehors d’un cadre clinique.

L’appareil est le dernier arrivé d’un afflux de technologies de santé à domicile. Un rapport de l’agence Tractica prévoit que 78,5 millions de consommateurs utiliseront ces technologies d’ici 2020, ce qui représente une énorme hausse par rapport au 14,3 millions d’utilisateurs en 2014. Mais les technologies de santé utilisées en dehors du cadre clinique peuvent-elles s’intégrer dans les systèmes de soins de santé conventionnelle ?

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis