Coo Norway et l’entreprise suédoise Refind ont lancé un nouveau distributeur automatique inversé qui encourage les gens à recycler leurs batteries plates.
Malgré le fait de jeter des piles à la poubelle est mauvais pour l’environnement, une grande partie de la population jette encore au lieu d’utiliser les banques de recyclage de batteries offertes par de nombreux supermarchés. Une nouvelle initiative de Coop Norway, financée par le géant énergétique de la batterie et développée par la société suédoise Refind, a été conçue pour donner aux internautes une incitation supplémentaire.
Lancé le jour de la Terre, le 22 avril dernier, le distributeur automatique inversé laissera les gens déposer leurs batteries mortes dans le compartiment et seront ensuite scannées et comptabilisées dans un remboursement. La machine reconnaît les batteries domestiques principales (AA, AAA, C, D et 9V) grâce à des capteurs de taille. En ce moment, les kiosques installés paient une seule couronne par batterie, imprimée sous forme de coupon qui peut être utilisé pour acheter de nouvelles batteries. Les machines sont entièrement programmables pour imprimer tout type de coupons de n’importe quelle valeur.
Les Norvégiens se débrouillent bien dans le recyclage, mais ils peuvent être meilleurs », a déclaré Geir Inge Stokke, responsable de Coop Norway. « La sensibilisation est bonne en tant que facteur de motivation, mais d’autres incitations en tant que récompense financière peuvent être encore plus importantes ».
Il est testé dans les magasins Obs ! à travers la ville d’Oslo, avec une perspective de l’étendre à l’échelle nationale si l’opération réussit. Toutes les innovations qui réduisent les dommages causés par les batteries rejetées sont les bienvenues. Sinon, comment pourrait-on encore utiliser les paiements monétaires pour aider l’environnement ?
- Site web : www.refind.se/reverse-vending-machine-batteries
- Contact : twitter.com/Refindtweets