Gouvernement Pratique

Un système échographique qui permet aux utilisateurs de chuchoter à distance

Le Project Telepathy de l’Université de Bristol utilise des faisceaux d’ultrasons ciblés pour que les utilisateurs puissent parler en silence et en privé les uns avec les autres jusqu’à 30 mètres de distance.

Une nouvelle technologie est développée par l’Université de Bristol et pourrait révolutionner les communications, en particulier pour les troupes des forces spéciales et les agents des services secrets. Le nom complet du concept est le « Project Telepathy : Communication verbale ciblée utilisant des haut-parleurs 3D et une électromyographie faciale » et a été dirigé par l’ingénieur Asier Marzo.

Les utilisateurs doivent porter un haut-parleur sur la tête ou leur coffre et attacher quatre électrodes autour de leurs lèvres et de leur mâchoire. Les électrodes lisent alors les mouvements faciaux à mesure que l’utilisateur parle, et le haut-parleur déclenche un faisceau ultrasonore étroit, projeté à un angle de six degrés. Le dispositif peut également être associé à une caméra de suivi des yeux ou à un pointeur laser pour rendre le faisceau plus précis.

Asier et son équipe ont développé un algorithme pour détecer10 mots différents, tels que oui, non, arrêt et retour (commandes simples) ; et même lorsqu’il a été transmis silencieusement, les électrodes traduisent avec une précision de 80 %. Les versions futures de la technologie devraient permettre une complexité beaucoup plus grande dans la conversion de la langue et pour que la plate-forme soit plus petite et dissimulée.

« C’est un son très calme, mais vous ne savez pas d’où cela vient », a déclaré Asier. C’est comme si quelqu’un murmurait dans votre oreille, mais que personne n’était là. » Les ultrasons traversent bien l’eau, alors attendez-vous à ce que les SBS britanniques et les SEAL de la marine américaine soient très intéressés.

Sinon, pour quelles autres utilisations cette technologie pourrait-elle être adaptée ?

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline