Finance

L’empreinte numérique aide les réfugiés à avoir un compte bancaire

Les réfugiés sont plus près d’avoir accès plus facilement aux services bancaires à l’étranger grâce à une nouvelle solution numérique de la startup allemande Taqanu.

Une solution bancaire innovante de Taqanu utilise l’historique numérique des clients pour leur permettre de prouver leur identité plutôt que la paperasse traditionnelle. L’application, qui sera disponible à l’échelle mondiale une fois qu’elle se lance, signifie que ceux qui ont du mal à accéder aux documents nécessaires pour l’ouverture d’un compte bancaire ou la location d’un appartement peuvent maintenant utiliser leurs smartphones.

Plus tôt cette année, Taqanu a été présentée et discutée lors du forum de haut niveau du G20 pour les personnes déplacées par la force (FDP), un événement menant à la réunion finale du G20 en juillet 2017. L’événement a réuni un large éventail de parties prenantes, y compris les organismes de réglementation financière et les décideurs. La nouvelle solution bancaire fait face à d’énormes obstacles réglementaires, mais si elle est approuvée, ce serait une grande percée dans des pays comme l’Allemagne, où vous devez avoir un compte bancaire afin de souscrire tout type de contrat de location.

Ce pourrait être un tournant majeur pour les communautés isolées et les réfugiés qui fuient souvent leurs foyers sans rien faire, et sont alors confrontés à des obstacles pour s’installer dans un nouveau pays. Le fondateur Taqanu, Balázs Némethi, a tiré de ses propres expériences en essayant de postuler à des comptes bancaires dans des pays étrangers et a voulu rendre le processus plus facile pour les personnes susceptibles d’avoir un limité à la documentation.

L’application a déjà attiré l’attention de certains acteurs majeurs du monde de la technologie. La croissance des alternatives financières numériques est-elle une voie vers la fin de la banque traditionnelle telle que nous la connaissons ?

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline