Une équipe de chercheurs a conçu un tout nouveau type de pâtes à partir d’amidon et de gélatine qui change de forme au contact de l’eau.

Suivant la tendance de ce que l’on appelle l’origami de la nourriture, une équipe du Tangible Media Grup du MIT a créé un nouveau type de pâtes qui pourrait permettre de faire d’énormes économies sur les coûts de transport. Fabriquées à partir d’une combinaison de gélatine et d’amidon, les formes plates 2D se transforment instantanément en objets 3D lorsqu’elles sont mises dans l’eau. Cela pourrait faire gagner des fortunes sur les coûts d’expédition et d’emballage. Le concept, appelé Transformative Appetite, a été développé dans le cadre d’un projet de recherche financé par le MIT Media Lab et l’incubateur de startup Food + Future.

L’équipe a révélé son invention dans un rapport présenté lors de la Conférence d’interaction informatique et humaine de 2017 sur les facteurs humains dans les systèmes informatiques.

Wen Wing, coauteur du rapport et chercheur au MIT, explique : « Nous avons fait des calculs simples, comme pour les pâtes de macaroni, et même si vous l’emballez parfaitement, vous atteindrez toujours 67 % de volume d’air. Nous avons pensé que, peut-être, à l’avenir, nos aliments pourraient être emballés à plat et économiser de l’espace. »

Les possibilités de cette innovation sont énormes. Non seulement elle pourrait réduire considérablement le nombre d’expéditions et la quantité d’emballage utilisée (en économisant de l’argent et en aidant l’environnement). Elle pourrait aussi faciliter l’accès à la nourriture des personnes se trouvant dans des zones enclavées. Sinon, quelles sont les autres applications possibles de cette technologie ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis