Une équipe d’ingénieurs en robotique en provenance du Nevada a construit un petit robot autonome qui peut examiner l’état des ponts en utilisant un radar pénétrant le sol.
L’inspection des plaques d’acier à l’intérieur des ponts était un processus très lent et très coûteux, qui impliquait que des équipes d’arpenteurs devaient forer dans le béton pour vérifier la solidité de l’acier à l’intérieur. Il a été amélioré dans les années 1980 avec l’introduction du radar, en remplacement du processus de forage. Aujourd’hui, une équipe de l’Université du Nevada a mis au point un robot qui pourrait également éliminer complètement les besoins humains.
Spencer Gibb et son équipe ont construit le premier robot fonctionnel destiné à inspecter les ponts. Il s’agit d’un petit engin à quatre roues alimenté par une batterie. Il est imperméable à l’eau et se déplace d’un bout à l’autre du pont avec un radar pénétrant le sol et muni des capteurs à résistance électrique. Cet ensemble de dispositifs est mesure de détecter l’acier qui commence à se corroder et du béton affaibli. Toute fissure à la surface peut facilement être repérée grâce à sa caméra intégrée.
L’équipe de l’Université du Nevada a déjà testé le robot sur quatre différents ponts au Nevada, dans le Montana et dans le Maine. Leur robot était bien plus rapide et plus précis qu’une équipe d’inspecteurs humains. Gibb explique : « Le robot prend le même temps de balayage qu’un être humain, mais il traite beaucoup plus vite les données. » L’autre avantage est que le robot peut effectuer l’inspection pendant que la route est encore utilisée. Une équipe humaine aura besoin que le besoin soit fermé à la circulation, ce qui sera plus coûteux et plus incommode.
Maintenant, est-ce que toutes les tâches d’inspection seront réalisées par des robots ?
- Site Web : www.unr.edu
- Contact : www.unr.edu/contact-us
Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)