Le navire-cargo entièrement autonome et électrique de YARA offrira des expéditions plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement.

Avec le développement technologique dans le monde du transport axé sur les camions auto-conduisant et les drones de livraison, il est difficile de penser à transposer cette accélération de l’innovation au domaine du transport maritime. Aujourd’hui, la société norvégienne d’engrais YARA et la société de technologie Kogsberg ont commencé à combler cette lacune en s’associant pour développer et construire le premier navire de fret autonome avec zéro émission de C02, le YARA Birkland.Yara envisage d’utiliser le navire pour transporter des engrais de son usine de production à Porsgrunn vers les ports internationaux de Brevik et Larvik, mettant ainsi fin à 40 000 voyages en camion diesel chaque année. « Avec ce nouveau conteneur autonome alimenté par batterie, nous déplaçons le transport de la route vers la mer, en réduisant par la même occasion les émissions de bruit et de poussière, améliorant ainsi la sécurité des routes locales et réduisant les émissions de NOx et de CO2 », ont expliqué Svein Tore et Holsether, président et chef de la direction de YARA.

Le navire tout électrique devrait commencer ses activités au deuxième semestre de 2018, d’abord comme navire dirigé par un humain, mais ensuite comme navire autonome en 2019. L’ensemble du processus d’expédition sera éventuellement autonome, y compris le changement et le déchargement, qui se fera automatiquement à l’aide de grues et de différents équipements électriques, et le navire à conteneur ouvert sera même équipé d’un système d’amarrage automatique. Selon Geir Håøy, président et chef de la direction de Kongsberg, le Birkeland de YARA sera l’indice de référence pour l’utilisation et le développement des technologies maritimes novatrices.

Mais tout cela pourrait-il être le début d’une nouvelle industrie du transport maritime autonome et sans émissions de carbone ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici