Pratique Tech

Des chercheurs ont développé un système cryptographique pour cacher les données des conducteurs qui font du ride-hailing

ORide_7.7.17

Des chercheurs en cryptographie ont développé un moyen de chiffrer les données afin que les entreprises de transport Uber-like, ne puissent voir où leurs employés sont allés.

Alors que les services comme Uber et Lyft sont devenus un véritable coup de pouce pour des millions d’automobilistes à travers le monde, ils sont également fortement critiqués pour leur vaste collection de données sur les clients. Des données qui leur permettent, au moins en théorie, de suivre les mouvements de leurs clients. Une équipe de chercheurs en cryptographie à l’Institut Polytechnique fédéral de Suisse et de l’Université de Lausanne a maintenant développé un prototype de logiciel appelé ORide. Ils prétendent que cette innovation permettra aux gens de participer au partage de trajet, mais sans partager leurs données de localisation.

Dans un article présenté lors du Symposium de sécurité USENIX de 2017 à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada, les chercheurs ont expliqué la cryptographie qui est derrière ORide. La clé est un « cryptage un peu homomorphe », un système qui permet de réaliser des calculs sur des données, même si elles sont cryptées. Il en résulte que la « conversation » numérique entre le conducteur et le client peut être chiffrée, tout en permettant un contact non chiffré entre la société de transport, le conducteur et le passager.

Néanmoins, le système Oride continue de stocker les identités, ce qui permet au conducteur et au client de se noter l’un l’autre, et permet également au conducteur de rendre au client des objets qu’ils ont laissés dans la voiture.

Bien que la mise en œuvre du projet ORide entraîne des sacrifices d’efficacité et de commodité, par exemple, en ralentissant les temps de ramassage, ORide démontre qu’un service de ce type est en mesure de protéger la vie privée des gens. Quels sont les autres types d’informations qui pourraient nécessiter des systèmes de cryptage ou de sécurité élevés ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +