Gouvernement Tech

Une initiative gouvernementale offre aux Ghanéens une chance pour une meilleure participation

Une plate-forme en ligne offre aux Ghanéens l’opportunité d’un meilleur accès aux données gouvernementales.

L’ouverture et la transparence sont les ingrédients clés dans la construction d’un gouvernement démocratique responsable et efficace. Un gouvernement « ouvert » est transparent, accessible à tous, n’importe quand, n’importe où, mais aussi très réactif à toutes nouvelles idées ou demandes. La clé est de fournir un accès à des données précises à tous les citoyens. Cependant, dans de nombreux pays, un faible taux de participation de citoyens a entraîné une mauvaise responsabilité des responsables gouvernementaux. Au Ghana, un nouveau projet, TransGov, développe des outils innovants pour favoriser la participation à la gouvernance locale des groupes marginalisés et améliorer la responsabilité du gouvernement envers ceux qui en ont le plus besoin.

Les recherches de TransGov ont révélé que de nombreux Ghanéens n’étaient pas conscients du statut et de l’évolution des projets de développement local, ce qui a entraîné une apathie publique générale, où les gens ont estimé qu’ils n’avaient aucune influence sur le fait que le gouvernement travaillait pour eux. TransGov a créé une plate-forme pour améliorer la divulgation et la diffusion de l’information, mais aussi pour la création de moyens permettant aux citoyens de s’engager avec les leaders locaux de leurs communautés. La plateforme TransGov permet à tous les citoyens de suivre l’évolution des projets gouvernementaux dans leur région et de publier des informations sur ces projets. TransGov dispose de quatre plateformes intégrées, y compris un site Web, une application mobile, une technologie de réponse vocale (IVR) et les SMS, permettant la participation de personnes issues d’un large éventail de milieux socioéconomiques.

L’organisation s’est récemment associée au Ghana Open Data Initiative pour partager ses ressources, ses outils et ses recherches et organiser des ateliers et des séminaires. Il s’agit de renforcer divers organismes gouvernementaux dans la collecte et la gestion des données à des fins publiques. L’espoir est que rendre cette information plus accessible aidera à créer plus d’opportunités commerciales et à stimuler l’innovation, ainsi qu’à accroître la participation démocratique.

Sinon, de quelles autres façons la technologie pourrait-elle aider les gouvernements à donner plus d’accessibilité à tous les citoyens ?

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline