Une récolte d’énergie transparente et flexible pourrait permettre aux dispositifs électroniques portatifs de s’alimenter.

Au cours de la dernière décennie, les chercheurs ont développé de nombreux types de dispositifs électroniques portables et flexibles, tels que des affichages déroulants et des revêtements électroniques. Cependant, fournir une source d’alimentation aussi flexible et mince pour ces appareils s’est avéré plus difficile. L’utilisation de la nanotechnologie autoénergétique est une source d’énergie potentielle et vise à récolter de l’énergie de l’environnement afin de créer une source d’énergie autosuffisante durable. Des récolteurs d’énergie semblables ont déjà été utilisés pour transformer les drapeaux en haut-parleurs et pour générer de l’énergie à partir du corps humain pour alimenter les dispositifs médicaux. Maintenant, une équipe de chercheurs du Beijing Institute of Nanoenergy and Nanosystems et du Georgia Institute of Technology, dirigée par le Dr Zhon Lin Wang, a réussi à fabriquer un matériau doux et sensible à la peau capable de transformer le mouvement mécanique ou biomécanique en énergie électrique.

La récolte élastique et transparente d’énergie (techniquement connue sous ne nom de nanogénérateur triboélectrique biocompatible) est faite en mettant une couche d’hydrogel ionique entre deux films élastomères. Une fois que les couches élastomères sont électrifiées, les charges statiques s’accumulent sur leur surface, entraînant l’écoulement du courant. Contrairement aux nanogénérateurs précédents, le nouvel appareil utilise un conducteur ionique plutôt qu’un conducteur électrique comme électrode. Cela permet un plus grand étirement et une plus grande transparence. Ce nouveau moyen de récolte d’énergie fonctionnera également dans des températures allant jusqu’à 30 ° Celsius et dans des conditions humides qui, par le passé, ont amené des dispositifs similaires à se détériorer.

Les utilisations futures possibles comprennent des peaux électroniques autoalimentées pour des robots souples, des écrans tactiles et des appareils électroniques portables. Sinon, quelles sont les autres utilisations que l’on pourrait envisager avec une récolte d’énergie transparente et flexible ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici