Mode Pratique Tech

Un nouveau dispositif de haute technologie qui garde les vaches au frais

Ushibull2_-28.7.17

Une société basée au Japon a développé une chemise avec des capteurs d’humidité qui peuvent prévenir le stress thermique chez les vaches laitières.

Les vaches laitières sont particulièrement sensibles à la chaleur élevée. Selon le service d’information du National Animal Disease au Royaume-Uni, à des températures supérieures à 25 °C, les vaches peuvent devenir stressées par la chaleur, entraînant une diminution de la production de lait et de la fertilité, et éventuellement une maladie. À mesure que les températures moyennes augmentent dans le monde, les vaches stressées par la chaleur deviennent une préoccupation croissante pour les producteurs laitiers, et beaucoup de laiteries comptent sur les systèmes d’arrosage pour garder le bétail frais en été. Mais cette méthode présente des inconvénients, car elle tend à laisser de l’eau stagnante, elle-même pouvant mener à des problèmes d’hygiène et de santé pour les vaches.

Maintenant, un nouveau produit du fabricant de sous-vêtements japonais Gunze Ltd., promet des vaches plus fraîches et plus saines. Gunze, en collaboration avec le Centre de technologie de l’agriculture, de la foresterie et des pêches de Kyoto, a développé un radiateur en forme de chemise pour les vaches, fabriqué à partir d’une fibre exclusive à haute conductivité thermique, développée par Gunze. La chemise couvre le cou et les épaules de la vache et possède un capteur qui surveille le niveau d’humidité du matériau. Lorsque la chemise devient trop sèche, de l’eau est pompée dans la chemise à travers un tube. Au fur et à mesure que l’eau s’évapore, elle refroidit la vache. Le matériau est également étirable, de sorte qu’il reste maintenu sur la vache, peu importe ses mouvements.

Les tests ont montré que la chemise, appelée Ushibull, est efficace pour minimiser le stress thermique des vaches et maintenir la production de lait. Sinon, quelles autres technologies innovantes pourraient être considérées pour leur utilisation future dans le développement et le bien-être de l’élevage ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +