Auto

Les miroirs de sécurité : quelle est la réglementation et comment le choisir ?

Une étude a montré que la sécurité routière est un sujet important pour près de 96 % des maires. En effet, ces derniers considèrent les équipements de sécurité routiers comme des éléments indispensables pour leurs administrés. Parmi ces dispositifs, on note particulièrement les miroirs de sécurité qui se démocratisent de plus en plus actuellement. Quel que soit le lieu, sur des sites industriels, sur les parkings ou encore en milieu urbain, ces équipements s’avèrent être efficaces pour maximiser la sécurité routière. Parmi les professionnels dans le domaine, on retrouve notamment virages.com.

En effet, internet a grandement facilité la tâche des usagers leur proposant toute une gamme de dispositifs de sécurité sur les routes. Les miroirs de sécurité se déclinent en différents modèles. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle dédié à la sécurisation des points d’accès ou encore un miroir de surveillance.

Quand peut-on installer un miroir de sécurité ?

L’article 14 de l’instruction interministérielle relative à la signalisation routière définit l’utilisation d’un miroir de sécurité. L’installation d’un tel dispositif est de l’ordre du gestionnaire de voirie. Ce dernier doit respecter les réglementations définies pour l’ensemble des réseaux afin de garantir l’homogénéité de la signalisation sur une zone bien précise. Notez que l’installation d’un miroir est interdite hors agglomération.

Effectivement, la vitesse d’approche des voitures, plus importante qu’en zone urbaine, peut y être difficilement appréhendée au travers d’un tel dispositif. D’autre pat, il peut aussi arriver que le véhicule arrive en face la nuit, en l’absence d’éclairage public. Par ailleurs, leur utilisation est autorisée en milieu urbain.

Les critères de choix d’un miroir de sécurité

Tout dépend généralement de lieu de son installation et de son usage. Le plus souvent, ces équipements sont utilisés en milieu urbain ou aux intersections. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions avant d’en commander un.

Plusieurs critères sont à prendre en compte. Il y a notamment les angles de vision des miroirs, les matériaux qui les composent ou encore le distances d’observation. Autant de paramètres à considérer pour faire le bon choix et trouver un miroir répondant à vos besoins et votre budget.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !