Eco Education

Une nouvelle méthode qui transforme la feuille d’aluminium usée en catalyseur de biocarburant

Un chercheur de Belfast a développé un moyen de recycler le film d’aluminium utilisé comme précurseur pour un catalyseur de biocarburant, qui permettra d’économiser de l’argent et de protéger l’environnement.

Les ingénieurs et les entrepreneurs ont conçu toute une série de nouvelles façons de recycler des produits, de réutiliser le plastique de plage en vaisselle, de réutiliser du verre dans des batteries au lithium-ion. Mais parce que de nombreux recycleurs n’acceptent pas de papier d’aluminium sale, beaucoup se retrouvent encore dans les sites d’enfouissement. Maintenant, un chercheur du Queen’s University de Belfast, en Irlande, a découvert un moyen de convertir la feuille d’aluminium usée comme catalyseur de biocarburant.

Ahmed Osman, jeune chercheur au Queen’s School of Chemistry and Chemical Enginering, se promena un jour dans les laboratoires et réfléchissait concernant la quantité de déchets d’aluminium. Après quelques recherches, et en parlant avec ses collègues, il a conçu une méthode pour l’obtention de cristaux purs de sels d’aluminium à partir du film usé. Ces cristaux sont le matériau de base pour la préparation du catalyseur d’alumine, utilisé pour la production d’éther diéthylique, l’un des biocarburants les plus prometteurs au monde.

L’alumine utilisée pour le catalyseur provient normalement du minerai de bauxite, qui est exploité dans des pays tels que l’Afrique de l’Ouest, les Antilles et l’Australie, mais qui a souvent un coût énorme pour l’environnement. Osman explique : « Cette percée est significative, car non seulement l’alumine est plus pure que sa contrepartie commerciale, mais elle pourrait également réduire la quantité de papier d’aluminium qui va à la décharge, tout en évitant les dommages environnementaux associés aux bauxites miniers. »

Selon la recherche scientifique d’Osman, publiée dans la revue Nature, l’alumine « recyclée » a également montré une superficie supérieure, un volume de pores plus important et une acidité plus forte que l’alumine commerciale, ce qui le rend très utilise en tant qu’absorbant. Sinon, quels sont les autres types de matériaux qui peuvent être recyclés pour améliorer les produits originaux ?

Source :

Springwise

Share on Pinterest


Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline